Déjà 10 ans ! Le domaine souffle ses bougies en ce début d’année ! L’histoire dure et durera encore longtemps avec la motivation de Sylvia.

Un verre de vin dans une main de velours

Le Mas Sylvia

Son père était viticulteur. Les raisins étaient apportés en Cave coopérative. Quelle aubaine pour Sylvia de pouvoir tout créer ! Notre adhérente Bienvenue à la ferme a choisi de vinifier directement à la ferme et devenir vigneronne indépendante.

7 cuvées. « Quand je me suis installée, je vinifiais les trois couleurs. » affirme Sylvia. Aujourd’hui, elle possède sept créations avec 3 blancs, 3 rouges et 1 rosé. La passion l’a sûrement emporté ! Notre vigneronne a commencé par le Chardonnay (la cuvée Naïade). Ensuite, le Viognier et le Sauvignon se sont ajoutés (la cuvée Mademoiselle). Elle a également planté du Muscat pour faire une cuvée 100% muscat, sec. Et puis du Grenache avec un essai en 2013 permettant de lancer la cuvée Venus. Cette dernière reste une cuvée confidentielle lors de bonnes années, et semblerait-il que les années soient bonnes pour notre vigneronne. Sylvia s’est posée une question pour vous plaire : Est-ce que le Grenache pur plaît aux consommateurs ?

« Je pense que c’est un super terroir à blanc. » partage Sylvia.

La récolte des cuvées Naïade et Egéria se réalise tôt le matin, dés 6h00, à la fraîche. « On n’a pas un gros domaine donc on peut se le permettre. » Avec la fraîcheur des températures, le blanc et le rosé se rafraîchissent plus rapidement. L’oxydation est moindre et les dépenses énergétiques sont réduites. Ainsi, les vins sont froids en 24h00 et ainsi on peut procéder au débourbage*.

Les noms de ses cuvées rappellent le caractère de la femme. Pourtant, Sylvia voulait faire du vin et non du vin de femme. « Vin de femme » et « Vin d’homme », pour elle ça n’existe pas. Tout de même, notre vigneronne suit un marketing qui fait l’éloge du féminin.

« Le packaging, c’est la première impression que le consommateur a. Le vigneron fait un travail jusqu’au bout. » explique t-elle avec fierté.

2019, une année tardive mais une bonne récolte ! Les raisins sont très concentrés en rouge et très aromatiques. Sylvia vous promet un superbe équilibre entre alcool et acidité, « Globalement, les rouges s’en sortent super bien ! J’avais peur qu’il n’y ait pas de jus ! ». Le Mas Sylvia bénéficie d’un sol argilocalcaire qui retient l’eau dans les feuillets d’argile. Ainsi, c’est la première année où c’est très sain car il y a eu peu de pluie.

« Les vignes vont peut-être galérer l’année prochaine… avec peu de rendement. Il faut que la vigne puisse mettre en réserve. De toute façon, il faut toujours s’adapter en agriculture ! » partage notre vigneronne.

Les volumes sont adaptés en fonction des ventes. Comme le dit Sylvia « Je fais que de l’IGP donc pas de contraintes ! ». Sa gamme de prix de 6,00 € à 17 € vous donne le choix. Une gamme de prix qu’elle a progressivement développé pour lui permettre d’investir dans du matériel de qualité. Le confort est primordial lorsque nos agricultrices et agriculteurs travaillent la terre.

Les vins sont à découvrir dans le caveau du domaine (horaires d’ouverture). Sylvia propose sur réservation de visiter sa cave et de partager un moment dégustation. Les vins sont également en vente dans les épiceries, supérettes et restaurants aux alentours de Nyons.

Nous lui avons demandé sa plus grande fierté et Sylvia nous a répondu : « C’est quand les gens sont contents du vin que j’ai produit et reconnaissent le travail des générations. La satisfaction de mes clients. La plus grosse fierté est que je suis toujours là ! ».

 

Pour une autre histoire de vin, découvrez le Domaine La Pellegrine.

 

*Clarifier pour obtenir un jus propre afin de faire une fermentation alcoolisée.

 

LE MAS SYLVIA
640 A chemin le Beau
26110 CURNIER
04 75 26 66 87
contact@le-mas-sylvia.fr

Partager sur

Commentaires

André servan - le 10 fvrier 2020

Une belle histoire ! Beaucoup de pugnacité, Bravo ! Quelque soit le moment ! Le soleil brille et accompagne les audacieux.

Bienvenue à la ferme - le 11 fvrier 2020

Bonjour André, Merci pour votre enthousiasme sur le travail de Sylvia, Le Mas Sylvia. :D A bientôt dans les Baronnies (où le soleil brille "presque" toute l'année), L'équipe Bienvenue à la ferme

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *