Depuis 2018, nous suivons de prêt l’évolution de la Ferme de RIPPERT®. De la production céréalière à la production de courge ! Une sacré belle réorientation de sa production. Découvrez l’histoire de Jean-Pierre, agriculteur sur Montélimar, et de ses Butternut et Crown Prince.

La courge à table : une douceur !

Ferme de RIPPERT®

 

Depuis combien d’années existe ta ferme ?

La ferme est dans la famille depuis 1917 grâce à mon arrière grand-père. Depuis 1995, je suis agriculteur (cela fait 25 ans cette année). J’ai repris les mêmes cultures plantées depuis plusieurs générations. En 2017, j’ai souhaité faire une transition en intégrant les courges Butternut dans mes champs.

Pourquoi s’être reconverti au maraîchage ?

 

Par rapport au cadre économique, j’ai réfléchi à une valorisation du maraîchage au sein de la ferme : de la récolte à la transformation ! Un développement plus conséquent est en cours. J’ai prévu de semer d’autres légumes sur 2020, selon la demande et qui seront consommables en frais ou transformés. Néanmoins, la courge est notre produit phare ! Tout de même, j’ai envie de faire des recettes complémentaires avec d’autres légumes.

Pourquoi t’es tu spécialisé dans la production de courges de diverses variétés ?

 

Ce type de culture permet de préserver la terre de tous produits. Elle demande une attention différente des céréales.

Quel est ton produit phare ? Celui dont tu es particulièrement fier ?

 

Après les 1ères récoltes, j’ai commencé à faire transformer en sous-traitance par une structure qui s’occupe de l’inclusion professionnelles. Le 1er résultat de la Ferme de RIPPERT® a été la purée de Butternut. Ensuite, j’ai découvert que je pouvais composer une version sucrée. L’idée de la confiture est venue comme ça ! De nombreux tests on été réalisés à la maison. J’ai ajouté des oranges et j’ai fait goûter à mes proches… Mon fils a adoré le goût et je peux vous dire que lorsque c’est validé par un ado, c’est presque rassurant ! La recette était cuisiné par la même structure. Je l’ai fait découvrir lors de la journée de la truffe. Maintenant, je travaille avec le laboratoire au Domaine du Pradel afin de respecter les normes. Entretemps, nous faisons évoluer la collection en ajoutant différents agrumes car c’est sur la même saison. La découverte de la courge Crown Prince a été une révélation pour ma ferme ! Cette courge on l’a trouve plutôt en Bretagne. C’est aujourd’hui notre produit phare. Elle est plus sucrée. Après cuisson et refroidissement, elle se fige en pâte de coin. La gamme élégance est née dont la 1ère confiture a été Crown Prince & Rose Centifolia. Ce produit a été reconnu par le label des Sites historiques Grimaldi de Monaco. D’autres recettes sont sorties : Bergamote, Jasmin, Lavande fine,… et Butternut avec du kiwi jaune.

« D’autres créations arrivent mais nous gardons le secret. »

Nous avons également les sirops de courge !

Où peut-on acheter tes produits ?

L’ensemble de la gamme se trouve à la ferme. Notre confiture Crown Prince & Rose Centifolia est en vente exclusive chez Glad10 à Monaco et sur leur site internet. Nos produits se vendent progressivement dans les épiceries fines dans une démarche proche des producteurs. Nous avons pour projet de monter un site e-commerce. Avec la crise du Covid-19, nous nous adaptons aux demandes. Pour l’instant, nous n’avons pas réouvert les ventes dans notre boutique à la ferme. Par contre, nous pouvons vous livrer nos produits dans un rayon de 10 Km autour de la ferme. Sinon, nos légumes seront disponibles à partir de juin en vente à la ferme.

Quels conseils de cuisine donnes-tu à tes clients ? Une recette à nous conseiller ?

Je vous conseille notre sirop Butternut orange pour sublimer une faisselle de nos producteurs drômois. C’est un dessert qui éveille les papilles ! Le magret de canard à la confiture de Butternut, orange et miel de sapin est très bon ! Vous pouvez aussi goûter le foie gras accompagné d’un peu de confiture de Butternut nature. Un délice !

Peux-tu nous parler de l’ascension progressive que connaissent tes produits ?

Tout d’abord, j’ai obtenue la label Région du Goût en 2018. Puis, le label Sites historiques Grimaldi de Monaco en décembre 2019. Enfin, mes produits ont été reconnus par le Collège Culinaire de France en janvier 2020.

As-tu un moment magique 2019 à nous partager ?

 

Au Salon Monte-Carlo gastronomique, j’ai présenté mes produits. Recevoir le label a été une grande reconnaissance pour ma ferme ! La magie monégasque est porteuse….

Qu’as-tu prévu pour ton marché à la ferme dans le cadre du Printemps à la ferme ?

 

Le marché de producteurs sur notre ferme se déroulera le dimanche 14 juin 2020. Nous avons conviés des producteurs drômois et des animations seront prévues. Peut-être que nous ferons des démonstrations de matériel pour les enfants et des démonstrations culinaires pour les gourmands et épicuriens.

Comment sont accueillis les camping-caristes sur ta ferme ?

L’aire destinée aux camping-caristes va se transformer afin d’accueillir encore mieux les clients. En fait, nous allons agrandir. Notre aire d’accueil est au calme et à la campagne, même si proche de la ville. La voie verte se trouve à 200m de la ferme.

En 2019, j’avais reçu une groupe de 6 cyclos et en 3 jours, ils ont fait Lyon – Montélimar. Ils m’ont dit : « La prochaine fois, on fait Montélimar – la Méditerranée en partant de chez vous ! »

Avec la crise sanitaire, nous préparons notre aire de stationnement pour vous accueillir bientôt dans de bonnes conditions !

Quels souvenirs gardent tes clients en venant sur ta ferme ?

Nous pouvons voir que les personnes sont enchantées. Elles apprécient l’accueil et le charme du point de vente à la ferme. C’est une ancienne écurie réaménagée, pour le côté authentique. A cela s’ajoute la découverte du métier d’agriculteur-confiturier. Des partages très enrichissants ! Nous faisons un accueil personnalisé. Le livre d’Or en témoigne, le fameux Venez nous Voir !

Pour une autre histoire de maraîcher, découvrez Au Panier de Carabony.
FERME DE RIPPERT : Chemin des Vergers – Quartier Rippert, 26200 MONTELIMAR / 06 81 40 33 29 / lafermederippert@sfr.fr. Retrouvez toutes les infos de la ferme sur leur Page Facebook.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *