Des pigeons, un élevage bien original

Les d’Hélices de la Ferme

Pour Emmanuel, c’est une reconversion professionnelle. Il a rejoint sa compagne Leslie dans l’aventure. « On voulait faire de la volaille et l’oncle nous a dit : pourquoi pas du pigeon ! » Ainsi depuis 2013, nos éleveurs s’activent pour vous produire le meilleur.

« Quand on s’est installé, une dame du coin est venue nous voir, inquiète. Et nous a demandé « Mais vous allez faire un boulodrome ? » C’est vrai, le bâtiment est tout en longueur et plat. Ça a tout l’air d’une grande buvette ! En tout cas, construire un pigeonnier au Grand Serre était incroyable pour la population locale. » s’amuse Emmanuel.

Les d’Hélices à la Ferme, c’est une jeune ferme qui se crée une identité. Pourquoi « hélices » ? Serait-ce l’oiseau, la principale inspiration de l’avion ? Ou bien une technique particulière des pigeons pour se ventiler en cette forte chaleur ? En fait, Emmanuel et Leslie ont pris inspiration sur les cinq éoliennes au dessus de leur ferme ainsi que le fruit de leur travail.

Depuis mars 2019, nos agriculteurs élèvent des porcs en plein air pour fabriquer de la charcuterie transformée sans sel nitrité.

Ils possèdent également des brebis pour l’entretien des parcs enherbés sur la ferme.

Revenons à nos pigeons… « Nous ne parlons pas en cheptel mais en couple de pigeon. » explique Emmanuel. La ferme comprend 1 100 couples sur deux bâtiments. De quoi organiser un sacré speed dating* ! Cela peut paraître conséquent. Cependant il existe des structures en France bien plus grande que cette exploitation.

Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’après Emmanuel, une petite dizaine de fermes font du pigeon (en Ardèche, en Isère).

Les pigeonneaux d’Emmanuel et Leslie sont nourris avec du maïs en grain et des aliments complémentaires sans OGM. On vous dit de la Q-U-A-L-I-T-E !

Les pigeonneaux achetés pour « prêt-à-cuire » sont élevés entre 28 et 30 jours à la ferme. Pour donner un âge à ses couples d’amoureux, Emmanuel parle en noël car la grosse période de vente est tout simplement lors de cette époque festive.

Vous pourrez ainsi découvrir trois produits savoureux de la ferme  : le pigeonneau prêt-à-cuire, les rillettes de pigeon et le rôtie de pigeon.

Avez-vous déjà essayé de cuisiner un pigeonneau bardé de lard accompagné de petits pois ?

« C’est incontournable ! Les anciens vante souvent cette recette devant mon stand de vente au marché. Pour un plat à la perfection, je vous recommande d’ajouter des lardons aux petits pois. » s’exclame notre adhérent Bienvenue à la Ferme.

Vous pouvez également préparer des filets de pigeon tel un magret de canard !

Le pigeon est un oublié de nos assiettes… C’est enfin l’occasion de le redecouvrir. Frais et local s’il vous plaît. Et cela, grâce à nos producteurs ! La ferme Les D’Hélices de la Ferme ouvre ses portes mi-mai de chaque année pour faire visiter l’élevage. Un marché de producteurs et déjeuner fermier animent également l’évènement. Rendez-vous en 2020 pour la 2ème édition !

Et si vous avez envie de manger du pigeonneau en 2019 ? Les D’Hélices de la Ferme sont présents sur les marchés de Hauterives (les mardis matin), de Vif (les mercredis après-midi), de Saint-Paul-les-Romans (les 1er et 3ème samedis de chaque mois) et enfin de Charpey (les 2ème et 4ème samedis de chaque mois).

« Nous n’avons pas encore de magasin à la ferme. Chuuuut c’est en projet… » nous confit Emmanuel.

 

 

*Rencontre minute en une série d’entretiens courts entre partenaires potentiels en vue d’une liaison sentimentale.

 

LES D’HELICES DE LA FERME
250 Chemin de Franconnas
26530 LE GRAND SERRE
06 22 82 60 78
lesdhelicesdelaferme@gmail.com

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *