Une histoire de vins depuis 1920

Domaine la Pellegrine

 

Une nouvelle année démarre et nous allons vous conter les histoires de nos fermes adhérentes ! Et pour fêter ça comme il se doit, nous commençons l’année avec le Domaine la Pellegrine. Vous reprendrez bien un verre avec nous ?

Les familles Gourjon et Herbert sont vignerons depuis 3 générations. Jusqu’en 2005, les raisins étaient apportés en cave coopérative. Et en 2006, la domaine a produit ses premières cuvées. Depuis, ils élaborent quatre cuvées en rouge et en rosé.

Vous pouvez y déguster la cuvée Gobelet (assemblage de Grenache et de Carignan). Que signifie Gobelet ? Cela fait tout simplement référence à la taille en gobelet c’est-à-dire ni piquet, ni fil de fer ne sont utilisés. Cette taille est une technique en voie de disparition car il faut obligatoire la vendanger à la main (ce que font les vignerons sur tout leur domaine) ! Pour la cuvée Vendumi (assemblage de Grenache et de Syrah), la signification vient de Lei Vendumi en Provençal : le temps des vendanges.

Nous, ce que l’on veut savoir c’est si les vendanges ont été bonnes. Pierre nous a rassuré ! 2018 a été une belle récolte. Ainsi, des grappes de bonne qualité et mais en faible quantité ont été ramassées. De plus, la vinification, entre 10 et 15 jours de cuvaison (fermentation), a été optimale. Alors c’est plutôt une bonne nouvelle ! Les vins du domaine sont en vente chez les cavistes et revendeurs directs (Ex : Pause Paysanne à Montélimar). Pierre rappelle : « Nous vous accueillons aussi à notre cave au domaine. Et nous organisons un marché Bienvenue à la Ferme en décembre. »En plus des vignes, le domaine possède une truffière et des champs de lavandin. Cette année pas de truffes. Non parce que le chien a pris son congé mais parce que la truffière est trop vieille. « Heureusement, une plus jeune truffière pousse et donnera plus tard…ou pas… », confirme notre adhérent. Cela reste des activités secondaires pour l’exploitation et, le chien est du coup bel et bien au repos…

Comme c’est la saison des truffes, Pierre vous donne quelques idées de recettes : « Omelette aux truffes (un grand classique et on adore !), Fromage brie ou camembert garnis de truffes, Toasts avec huile d’olive (de Nyons, ça sera encore meilleur) et lamelles de truffes finement déposées et fleur de sel… un régal. »

Ses bons produits sont accompagnés de fortes valeurs. Pierre et Annie suivent une agriculture écologique et durable. « Nous prenons soin de notre biodiversité sur l’exploitation par une polyculture et une rotation de cultures (céréales, lavandes, vignes, truffières et sapins de noël). En conservant bois, truffière et haies, c’est une bonne base pour le développement de la faune et micro-faune, et donc notre niveau de biodiversité est maintenu. » explique notre vigneron. En outre, le désherbage se fait en principal mécaniquement et manuellement. Les sols sont labourés et binés, et reçoivent régulièrement du fumier naturel et composté.

 

« Tout cela est une continuité de ce que nous ont appris nos parents et nos grand-parents pour une agriculture durable. L’agriculture durable rejoint la pratique des vendanges manuelles et permet d’obtenir du vin peu sulfité. »

 

Pierre nous confie que leur plus grande fierté est le résultat issu de cette agriculture durable et l’observation de leur écosystème. Sur le domaine, des coccinelles, des oiseaux (Mésanges, Bergeronnettes,…) et écureuils vivent en abondance. « Et surtout un couple de chouettes Effraie dans un pigeonnier aménagé y a 20 ans ! Le couple y loge depuis 15 ans. Les chouettes sont en voie de disparition mais chez nous, des bébés chouettes naissent chaque année ! »

Pour découvrir le Domaine la Pellegrine, Pierre et Annie vous reçoivent simplement, chaleureusement et avec générosité toute l’année dans leurs gîtes. Le gîte Les Frigoules et les gîtes Les Chouettes et le Pellerin sont un havre de paix.

Les enfants peuvent expérimentés l’immersion en pleine nature, notamment par la construction de cabanes dans les bois, pendant que leurs parents se prélassent au bord de la piscine.

 

DOMAINE LA PELLEGRINE 557 Chemin du Lavoir 26770 MONTBRISON SUR LEZ 06 69 59 19 33/ 04 75 53 57 21 dompellegrine@aol.fr

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *