Rubrique en plein air

L’élevage de volailles

Ferme les Pins

 

Vous avez deux poussins, vous n’en voulez plus qu’un. Qu’est-ce que vous faites ? …

Vous en poussez un !

Voilà…, nous mettons en pratique une technique, celle de détendre votre esprit avant que vous débutiez la lecture de ce billet.

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous partager un moment convivial avec un de nos adhérents spécialisé dans l’élevage de poulets et pintades. Pour rappel, la volaille est la deuxième viande la plus consommée en France, après le porc. Cela vaut donc le coup de découvrir et ajouter à votre liste une production locale et fermière.

La Ferme les Pins est une exploitation située à Montchenu sur le territoire de la Drôme des Collines. Damien REVOL, agriculteur, nous a donné un peu de son temps pour vous présenter le quotidien de sa ferme. Vous aussi vous vous posez sûrement plein de questions.

La Ferme les Pins élève une seule race, choisie pour ses capacités d’adaptation et qui est idéale pour un élevage en plein air. La Cou nu rouge à croissante lente adore les parcours enherbés mis en place par Damien. Pour tout vous dire, ces poulets ont fait le choix d’arborer un cou sans plumes.

 Les producteurs de volailles possèdent la plus part du temps une poussinière pour gérer la croissance du berceau à votre panier. Damien nous explique : « Dans un bâtiment isolé et doublé, les poussins sont chauffé à 25°C en ambiant avec un radiant ». Actuellement, 300 poussins se font chauffer les plumes au frais de la princesse ! C’est bien beau tout ça, mais à quoi ressemble ces poussins… au nom imbuvable ? Ils sont roux et mesurent 5 cm. Il leur faut 1 semaine pour prendre des plumes et ils restent 1 mois au chaud.

« Quand ils sortent de la poussinière pour la première fois, je vois qu’ils n’ont pas l’habitude du soleil et de la luminosité » nous confit l’éleveur.

La Ferme les Pins gère son approvisionnement et fait régulièrement entrer de nouveaux poussins. Donc pas besoin de battre des ailes, vous pouvez y emmener vos enfants toute l’année (vérifier les disponibilités avec l’agriculteur pour profiter au mieux de la visite). Il met une dizaine de poussins de côté à l’occasion de portes ouvertes alors soyez attentif !

Les volailles (poulets et pintades) sont nourries avec un mélange broyé de blé, maïs, soja et minéraux et bien sûr de l’herbe fraîche, le tout produit sur l’exploitation. « Aux beaux jours, lorsque mes poulets retournent sur les parcours, ils apprécient le soleil, tapent des ailes, courent dans l’herbe. Et tous les matins, ils se dépêchent de sortir du bâtiment » ajoute Damien.

Sans oublier que certaines années, les hivers sont difficiles. Nous ajustons le chauffage dans les bâtiments et l’herbe est plus rare. Notre éleveur fait référence à 2013 où les températures étaient si basses qu’il a du faire face à de nombreuses pertes. Heureusement, les survivants de l’hiver sont toujours là pour piailler. Nous lui avons demandé s’il écoutait une chanson en particulier pendant son travail et Damien nous a fait remarqué : « J’aurais bien aimé ! Entre les poulets et les pintades, ça fait déjà assez de bruit ! » Vous avez compris, les décibels sont à leur maximum…

Au fur et à mesure des années, l’exploitation diversifie ses activités et se spécialise dans l’hébergement touristique. La ferme ouvre son petit camping de Pâques à Toussaint. Osez sortir le nez de votre tente et vous plongerez votre regard sur le Massif Central, le Vercors et les Alpes. Début 2018, un gîte rural est prêt à être loué toute l’année. Damien souhaitait valoriser la maison de son grand-père et faire découvrir aux visiteurs un séjour à la campagne avec un confort différent du camping.

Mais que voit-on de la fenêtre du gîte ? Des champs, des collines et vous pouvez apercevoir le Prés de Saint-sous et les Alpes.

« Le contact avec la clientèle, pouvoir partager notre métier, notre passion et faire découvrir la région, c’est ce qui me plaît » conclut Damien.

Vous pouvez venir visiter sur rendez-vous la ferme pour découvrir l’ambiance animée d’une poussinière et des parcours. Vous pourrez également commander vos volailles.

 

Et pour vos prochaines vacances pourquoi pas quelques nuitées au calme ?

 

FERME LES PINS
515 Route des Pins
26350 MONTCHENU
06 79 01 13 52
earllespins@orange.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *