Rubrique des produits fermiers

La lavande dans tous ses états

Distillerie des 4 Vallées

 

Vous avez passé la canicule avec brio ! Mais votre organisme, même si vous ne vous en apercevez pas, a souffert et a besoin de se ressourcer. Alors, vous lisez le bon article ! Cette fois-ci, nous faisons un focus sur la lavande, de la cueillette à votre peau. Médicinale et aromatique, source de bien-être, identité territoriale, souvenir de vacances,… vous associez forcément cette fleur à une caractéristique ou un moment passé. Nos producteurs sont éparpillés dans le Sud de la Drôme.

Pour apporter un peu de nouveauté sur cette thématique lavande, nous avons directement questionné notre adhérent expert en la matière. Toujours de bons conseils, vous allez grâce à lui utiliser la lavande de façon originale.

Alain, 4ème génération de lavandiculteurs, perpétue la tradition familiale ainsi que les procédés de ses prédécesseurs. De quoi vous dire, une belle histoire de famille ! La ferme la Distillerie des 4 vallées se situe à Chamaloc. Le village est entouré par quatre vallées et la ferme se trouve avec deux vallées de chaque côté. Ce qui offre un panorama bucolique et plus encore, lorsque les champs sont en fleur.

Alain nous explique que la récolte, cette année, est inhabituelle. Lorsque nous l’avons interviewé mi-juillet, ses salariés et lui étaient à la moitié de la récolte. Les plants fleurissent tardivement dans le pays Diois en corrélation avec les températures et l’ensoleillement. « Nous sommes bien en avance à cause du sec (6 mois de sec, puis 6 mois de pluie). On attaque d’habitude autour du 20 juillet, là c’était le 08 juillet (10 jours d’avance…). Début août, il n’y aura plus rien. Il faut se dépêcher pour admirer nos champs en fleur ! » Ok, début août est déjà loin derrière nous, mais il est encore temps pour vous de profiter de la période de distillation !

 

Quand la récolte est terminée, notre agriculteur et son équipe font le choix des lots selon les variétés. Chaque produit n’a pas la même huile essentielle. Des questions se posent comme : quel lot, pour quelle utilisation. Ensuite, ils s’occupent du flaconnage et de la création du produit. Sur tout le processus de production, Alain a son moment préféré ; son instant magique : « La 1ère huile qui coule de l’alambic. Est-ce que l’huile sera bonne, quelle couleur et quelle odeur ? Est-on une bonne année ? »

Il faut retenir qu’un climat sec est plutôt bon pour la qualité. Des huiles plus légères avec une odeur plus agréable sont produites, mais cette année en contrepartie, nous avons perdu -30% sur la récolte suite à l’excès de pluie au printemps et au grosses chaleurs qui ont suivies.

Vous trouverez bien évidemment tous les produits transformés classiques. De plus, la ferme se spécialise sous deux volets : la cosmétique et l’alimentaire. Alain est fier de deux gammes en particulier : les savons (à base d’huile d’amande douce, beurre de karité et lavande) et le lait corps & visage. Une nouvelle gamme de cosmétique et d’eaux de parfum est en développement. N’avez-vous pas hâte de tester ces nouveautés ?

 

La lavande d’Alain a fait ses débuts dans l’alimentaire. Elle se déguste en sirop, vinaigres et confitures, gelés. En 2018, la Distillerie était présente au Salon International de l’Agriculture et leurs produits ont récolté de nombreux retours positifs.

« La lavande se marie bien avec les fruits rouges. Je vous conseille : fraise/ lavande, abricot / lavande, pêche / lavande et aussi, poire/ lavande, chutney oignon/ lavande, … »

 

Toujours dans un souci de qualité, la ferme recherche actuellement un producteur de petits fruits et arboriculteur sur le secteur de Loriol pour s’approvisionner.

Ce n’est pas tout. Le sirop de lavande est exquis dans les glaces et salades de fruits. « Le Kir Clairette de Die/ sirop de lavande, c’est de la folie pour les papilles ! » nous confirme notre producteur.

 

Il faut savoir que c’est un très bon condiment. Là où vous ajoutez des herbes de Provence dans vos recettes, une pincée de lavande apportera un goût prononcé. L’astuce BBQ à tester cet été !

Pour son côté médicinal, cette plante est également recommandée pour soulager tous les petits bobos. « On est toujours très surpris. Des clients reviennent car d’après eux : notre lavande est différente des autres. Elle a un petit truc en plus. Certains professionnels de l’aromathérapie ont confirmé. Le terroir y est sûrement pour quelque chose. » nous confie Alain.

La ferme a démarré ses ateliers en début d’année et l’engouement des visiteurs est fort ! Alain nous rapporte amusé « Couper la lavande à la main n’emballe pas mes gars, mais expliquer aux visiteurs comment couper la lavande dans les champs est très bien apprécié ! Le plaisir qu’ont les gens à aller dans les champs et ramener la lavande à l’alambic est incroyable. » Les animations se déroulent deux fois/ semaine sur 2h30. « Notre travail quotidien offre une expérience aux visiteurs. » Les visites fonctionnent à la carte, selon ce que vous avez envie de découvrir (faire un tour, visite commentée sur les cultures, la récolte, la distillation, les usages, l’histoire de la lavande, l’apiculture, …). La satisfaction des personnes est l’objectif d’Alain. Tous les mystères doivent être levés.

Nous avons demandé à notre adhérent quel est l’atout de sa ferme. Selon lui, le fait que cela soit une vraie exploitation agricole (animaux, champs de lavande, outils…) est essentiel. Ainsi, une place privilégiée est faite aux visiteurs.

« On travaille, la distillation tourne,… et on accueille avec plaisir et le sourire. On reste naturel et transparent pour offrir un moment authentique et au plus proche de notre métier. »

 

 

DISTILLERIE DES 4 VALLEES
302 Chemin des Garandons
26150 CHAMALOC
06 16 66 78 47/ 06 71 15 23 80
aaubanel@orange.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *