Rubrique des produits fermiers si délicieux…

Les arbres fruitiers en Drôme Provençale

Ferme de l’Ayguemarse

 

Pour ceux qui nous suivent depuis la 1ère rubrique, vous sentez comme nous que le rythme s’accélère. Nous étions a une interview par mois et nous passons à deux ! Il faut bien satisfaire votre insatiable curiosité…


La météo fait des caprices ces jours-ci en Drôme. De la pluie, de la pluie, et encore de la pluie et maintenant notre très cher Mistral… Pourtant paraît-il que l’été arrive le 21 juin ?! Il est donc incontournable de vous parler des fruits de saison produits dans notre département, et plus spécifiquement dans les Baronnies Provençales.

Alors focus sur ce territoire !

 

Ce mois-ci, nous sommes partis à la rencontre de nos adhérents (bien évidemment entre deux averses) et nous souhaitons vous présenter une ferme familiale spécialisée dans l’arboriculture. Un verger amoureusement entretenu…et vous allez comprendre pourquoi.

Florian et Marion, agriculteurs, vous ouvrent les coulisses de leur production. La Ferme de l’Ayguemarse est une exploitation située à Benivay-Ollon, non loin de Nyons et Buis-les-Baronnies. Que signifie ayguemarse ? Un petit point d’étymologie s’impose. Aygue est une francisation du mot aiga en Occitan qui veut dire « eau ». Marse… c’est là que ça se complique. Serait-il possible que cela soit une francisation du mot Mortas en Occitan pour « mortes » ou peut-être Març pour « Mars » ? En tout cas, Marion nous a confirmé qu’une petite rivière s’écoule en bas dans la vallée et pas de la planète Mars.

Florian a repris la ferme depuis 9 ans suite au départ en retraite de son papa. La jeunesse est là pour assurer la relève ! Notre arboriculteur continue les mêmes productions à savoir : abricots, cerises, poires, pommes et olives de Nyons AOP. Il a converti le raisin de cuve et de table en bio, ainsi que les oliviers, et développé la vente directe sur les marchés. Quelques évolutions dynamisent donc la ferme. Puis Marion a fait son entrée en scène début 2016.

 

Marion vous partage un secret. Son fruit préféré est l’abricot. Vous allez nous dire jusque là…on ne peut pas s’y tromper, c’est un fruit délicieux ! Marion raconte avec amusement, « Avant de rencontrer Florian, je trouvais difficile de tomber sur de bons fruits. Puis un jour, j’ai goûté les abricots de la ferme et je ne suis plus repartie. »

 

Comme vous l’aurez compris Florian est plutôt côté production ; et Marion s’occupe de la vente et du contact client. Vous trouverez aisément leurs produits sur les marchés parisiens, aux Pilles (commune du Sud drômois) et bien sûr en vente directe à la ferme. Marion nous explique « Nous avons beaucoup de concurrence et il est compliqué de faire sa place. Pourtant, nous faisons la différence. Nos fruits frais sont de qualité et nos produits transformés ont du succès niveau goût. » Rappelez-vous la fameuse histoire de l’abricot, mais vous, vous ne pourrez pas rester. A moins que, vous louiez une chambre ou un gîte sur leur ferme ! Les parents de Florian vous accueilleront avec plaisir.

 

Nous en avons profité pour glaner des conseils de cuisine. Excepté que tous les fruits se mangent simplement frais, il est possible de faire preuve d’originalité.

Ce soir, préparez des pâtes avec un peu de tapenade de la ferme. Le poisson se marie bien avec ce produit aussi. Il ne faut pas hésiter à utiliser le chutney dans des friands au chèvre. Et ça nous donne l’eau à la bouche !

« Ouah ! Je n’ai plus jamais remangé un abricot comme ça depuis mon enfance. » une phrase de clients qui motive nos adhérents.

Certaines années, le climat est mauvais. La ferme étale ses productions pendant trois saisons. « On a un avantage, si on se loupe sur une, on peut se rattraper sur l’autre. C’est un stress permanent. Le moment le plus difficile, c’est la récolte avec la grêle. » Florian et Marion passent régulièrement dans les vergers pour vérifier l’état de maturation des fruits. Récolter en plusieurs fois ne leur font pas peur.

« La couleur, la densité et le coup d’œil expert nous l’indiquent » affirme Marion.

Vous n’avez pas la chance de goûter à leurs fruits frais ? Découvrez leurs nectars, confitures, chutneys, et encore tapenade, huile d’olive,…

 

C’est une ferme qui innove. Un nouveau produit en phase de test sera à découvrir prochainement, alors continuez à nous suivre !

 

 

FERME DE L’AYGUEMARSE
418 Chemin de Molliere
26170 BENIVAY-OLLON
06 78 01 94 25
ferme@ayguemarse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *