Rubrique des fins Gourmets

De la terre à l’assiette

Ferme Auberge Dagobert

 

L’été est bien là et il fait CHAUD ! Peut-être commencez-vous à profiter des vacances ou bien vous commencez seulement à y penser ? Vous avez raison et nous sommes là pour vous donner des idées au plus proche de la campagne drômoise.


Vous vous souvenez précédemment nous avions fait un tour dans les Baronnies. Et bien on y retourne ! Mais un petit peu plus en altitude cette fois-ci, au cœur de la Drôme Provençale.

Après avoir emprunté plusieurs routes sinueuses et débouché sur un chemin qui pourrait nous mener au bout du monde, nous sommes tombées dans un creux de vallée sur une ferme spécialisée dans l’élevage. Et oui, la saison estivale est aussi pour nous la période des visites Bienvenue à la Ferme chez les adhérents. Et dans notre longue liste, nous avons foulé le sol de Rochebrune pour saluer Christine et Dagobert. Accueilli à bras ouverts, nous avons pu échanger sur les actualités de leur ferme. Nous partageons donc ces infos avec vous pour des idées sorties.

 

Dagobert est agriculteur éleveur à temps plein et cuisinier le reste du temps. Christine s’occupe de l’accueil, du service et de l’organisation, et donne également un grand coup de main sur l’exploitation. Un planning sacrément chargé ! Sur cette exploitation sont élevées des brebis de race Morerous (Hautes-Alpes, origines d’Afrique du Nord). Choisies pour leur adaptation au terrain car elles possèdent les caractéristiques de la race Pré-Alpes et de la race Rustique. Notre éleveur explique que le nombre de naissances est moins important mais ses brebis font de très bonnes mères avec leur progéniture.

Dagobert est attaché à ses brebis, parce que c’est tout simplement une histoire de famille et de passion. Son père était berger et pour lui se fût naturel de reprendre l’activité. « Mon père m’avait mis 200 agnelles de côté avant le commencement. » raconte avec fierté Dagobert. Aujourd’hui, il possède 300 brebis, la ferme tourne à plein régime ! Ses brebis sont au petit soin : herbe à volonté toute l’année en plein champs et de l’orge en complément. Jusqu’au 1er juin, ses bêtes sont en alpage.

 

Les naissances ont lieu sur deux périodes. En automne, les naissances sont en plein champs et l’hiver, tout se passe en intérieur. Les agneaux sont élevés sous la mère et grandissent à la ferme jusqu’à leur 9 mois maximum (tout dépend de la rapidité de croissance).

En parallèle, la ferme a développé l’élevage de cochons. Une quarantaine de porcs de quatre races mélangées se dandinent librement.

« Je voulais me réorienter sur une race pure mais c’est trop spécifique. Mes cochons quatre races produisent vraiment une viande de qualité et sont rustiques pour vivre facilement sur nos parcelles. » nous confit-il. En plein air, les porcs profitent également des parcours enherbés soigneusement quadrillés par nos agriculteurs.

Dagobert et Christine valorisent leurs productions bio dans leur auberge depuis 2009. Des produits typiques y sont servis tels que l’agneau des Baronnies, le Petit Epeautre de Haute-Provence, la charcuterie de cochon,… le tout accompagné de légumes du jardin. Avant de s’installer, Dagobert a suivi une formation de cuisinier en école et Christine a réalisé un parcours restauration avec 13 ans d’expérience en hôtel/ restaurant pour curistes. Ils savent recevoir et faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs !

 

Pour vous faire saliver, nos aubergistes vous partagent leurs spécialités culinaires extraites de leur carte. Asseyez-vous donc à notre table :

  • Fricassés d’abats d’agneau (entrée)

  • Caillette de porc et blettes (entrée)

  • Agneau confit ou carré d’agneau (plat)

  • Agneau à la broche (plat)

  • Galette macaron et abricots (dessert)

On s’en lèche déjà les babines !

 

« Je vous invite à goûter les carrés d’agneau, c’est le top ! Les fricassés aussi. Lorsque je les cuisine l’odeur est alléchante ! »

Outre l’auberge, les produits sont en vente sur le Marché de producteurs de Sainte Jalle tous les vendredis de mi-juin à mi-septembre de 19h à 22h00. Il est possible de se restaurer sur place car l’auberge Dagobert transhume pour l’occasion.

Le temps d’un repas en plein air, vous pourrez goûter au fameux agneau à la broche. Servi en barquette ou à l’assiette, à emporter ou sur place. Vous aurez également le choix entre deux entrées et deux desserts. Vous pourrez consommer boissons et divers fromages aux stands des exposants.

Vous voulez vivre l’expérience d’un bon repas à la ferme ? Vous voulez changer d’air ? Vous voulez faire le plein de produits fermiers ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Tous à Rochebrune !

(réservation obligatoire pour manger à l’auberge)

 

 

FERME AUBERGE DAGOBERT
26110 ROCHEBRUNE
04 75 26 31 39 / 06 09 89 31 49
fermedagobert@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *